Concours 2011 des miels de l’Eure

mercredi 13 avril 2011
par  Paul
popularité : 1%

Un concours des miels de l’Eure est organisé par le GDSA 27 et le SAE dans le cadre de la Fête de la pomme en automne à Conches.

Il est ouvert à tous les apiculteurs de l’Eure avec du miel récolté en 2011.

A la suite du stage de dégustation des miels, organisé en septembre 2010 par le SAE, un certain nombre de participants ont pensé que la suite logique était de créer un concours départemental des miels pour tous les apiculteurs de notre département.

Pour les apiculteurs ne commercialisant pas leur miel, ce concours peut avoir pour objectifs :

- une meilleure approche technique du miel et la certitude des fleurs butinées grâce à l’analyse du miel
- une aimable confrontation avec les autres participants pour créer l’émulation vers une meilleure connaissance de nos miels et du vocabulaire lié à la dégustation, afin de parler plus aisément du miel comme nous pouvons le faire pour du vin .

Pour les apiculteurs vendant leur miel, les buts additionnels peuvent être :
- mettre en avant la qualité et l’originalité de nos miels
- assurer la promotion des miels locaux et particulièrement des miels primés.

Une analyse en laboratoire (humidité, HMF, coloration et pollinique qualitative) et une dégustation par un jury seront réalisées pour déterminer le classement.

Le barème de cotation et le règlement sont en cours d’élaboration. La feuille des analyses physico-chimique et pollinique de chaque échantillon présenté, sera remise à chaque participant.

Chaque échantillon de miels sera contenu dans 3 pots réglementaires (un pour l’analyse, un pour le concours départemental, un pour la finale régionale) , pots standards en verre de 250 g, et ne portant aucune mention.

Les pots seront remplis juste en dessous de l’épaulement, là où le pot commence à se rétrécir. Le nombre d’échantillons est limité à trois par apiculteur (3x3 pots).

Les échantillons de miels ne seront pas rendus. Ils seront distribués à des œuvres sociales ou à un centre de formation pour la promotion du miel en cuisine.

Les pots réglementaires de 250 gr seront cédés lors de la journée de printemps le 12 mars et le 30 avril aux 2 ruchers école.
Les échantillons seront collectés aux 2 Ruchers école le_3 septembre.

Lors du dépôt de l’échantillon, l’apiculteur fixera autour de chaque pot (à l’aide d’un élastique) une feuille* indiquant son nom, son adresse, son numéro d’apiculteur, l’emplacement du rucher et un numéro d’échantillon s’il en présente plusieurs. *voir modèle en annexe.

Droit d’inscription au concours :

- 10€ par échantillon pour les adhérents du GDSA 27 ou du SAE, à jour de leur cotisation.
- 25€ par échantillon pour les non adhérents.

Cette somme est payable (par chèque à l’ordre du SAE) lors de la remise des pots réglementaires. Ce prix comprend les 3 pots vides avec leurs couvercles, les frais d’analyse et les frais liés au concours .

Enfin, une recherche d’antibiotiques sera effectuée sur un échantillon par catégorie
après tirage au sort .

Les catégories du concours sont :
- miel de printemps
- miels clairs ( autres que miels de printemps )
- miels ambrés
- miels foncés

les miels mono floraux peuvent être envisagés si le nombre de participants par type de miel (acacia , tilleul par exemple) est suffisant et uniquement pour le concours départemental. Des informations complémentaires seront visibles sur le site du SAE

Les trois premiers de chaque catégorie (clairs, ambrés, foncés) sont qualifiés pour la finale régionale patronnée par l’ADAN (Association pour le Développement de l’Apiculture en Normandie association regroupant les organisations apicoles des 5 départements Normands dont le GDSA 27 et le SAE pour l’Eure).

Pour toute demande de renseignements ou l’envoi du règlement, adressez un mail à : courriel
Paul Carpentier


Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois