Février le mois le plus court mais le pire…

samedi 2 février 2019
par  Sylvain
popularité : 2%

Le mois de février est un mois court, le plus court mais le pire, le froid peut devenir souvent très intense même si certains jours sont doux. A cette période les ruches consomment beaucoup de miel puisque les rayons de soleil permettent une sortie quotidienne.
Espérons que le froid ne soit pas brutal et restons très vigilants !
Si les réserves se révèlent insuffisantes il ne faut pas craindre de mettre du candi sur le trou du couvre cadre ou directement sur la tête des cadres là où sont les abeilles.
Si on découvre un bon nombre d’abeilles mortes, il n’y a pas lieu à paniquer, c’est normal en cette période. La mort naturelle les touche aussi en hivers et on peut compter dans les 3000 morts en trois mois.
Pour l’hygiène de la ruche, il est préférable mais non obligatoire de la débarrasser des cadavres au moyen d’un crochet. S’il y a chute de neige, il n’y a aucun risque pour les abeilles puisque la neige est perméable et permet la circulation de l’air. Par contre, il ne faut pas laisser s’installer le gel qui empêcherait les abeilles de respirer. Le danger pour les abeilles en hiver est qu’un simple rayon de soleil peut les amener à sortir de la ruche. Si elles se posent sur la neige, elles vont mourir. Aussi certains apiculteurs préfèrent mettre une tuile ou une planche à l’entrée de la ruche. Les abeilles ne sortiront ainsi de celle-ci qu’en sentant la chaleur de l’air sans se faire tromper par les rayons du soleil.
Réduire la surface des grillages sur les plateaux de sol. Laisser 1/4 de la surface ouverte pour évacuer l’humidité, mais réduire pour éviter que les turbulences du vent ne ralentissent la reprise de la ponte de la reine.
Le désherbage est à faire là où passe l’apiculteur, mais dans les zones de frelon asiatique, laisser monter les hautes herbes devant et derrière la ruche, elles gênent terriblement le frelon.
Mettez vos pièges à frelons en place, signalez votre première capture de fondatrice sur le formulaire du Syndicat d’Apiculture de l’Eure (premier frelon), puis enregistrer vos suivis de captures dans la base de données mis à votre disposition.


Agenda

<<

2019

 

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345