Sylvain


Articles de cet auteur

dimanche 8 mars 2020
par  Sylvain

Novembre, que doit faire l’apiculteur ?

En Novembre le soleil décline, les nuits sont longues et la nature s’endort : le froid s’installe jour après jour. Les abeilles ne font plus que de rares apparitions hors de la ruche, essentiellement les beaux jours pour effectuer un vol de propreté. Dans la ruche, elles se serrent en grappe pour se (...)

dimanche 8 mars 2020
par  Sylvain

Octobre, que doit faire l’apiculteur ?

En octobre le temps se rafraîchit, les premières gelées apparaissent, les ressources s’épuisent rapidement, la ponte s’amenuise petit à petit. On peut encore constater une faible activité sur la planche d’envol. Quelques abeilles s’activent encore pour trouver de l’eau et de la nourriture sur les (...)

dimanche 8 mars 2020
par  Sylvain

Septembre, que doit faire l’apiculteur ?

En septembre le temps devient plus instable, on observe les dernières floraisons (bruyère callune, lierres, etc...). L’activité de la colonie diminue sensiblement, les abeilles se préparent déjà pour l’hiver et la reine pond une nouvelle génération qui assurera l’hivernage.
Par une belle journée (...)

dimanche 8 mars 2020
par  Sylvain

La vie de la ruche en Août

L’activité des abeilles a atteint son apogée au mois de juin/juillet, le mois d’août est généralement plus calme et la circulation sur la planche d’envol diminue sensiblement. Les dernières floraisons serviront de réserves pour l’hiver.
Que doit-faire l’apiculteur débutant en Août ? Récolter les hausses (...)

dimanche 8 mars 2020
par  Sylvain

La vie de la ruche en Juillet

En Juillet, les ressources mellifères exploitables pour l’abeille se raréfient ainsi que l’activité dans la ruche. La ponte ralentit et les risques d’essaimage diminuent. Il reste néanmoins quelques fleurs intéressantes pour les butineuses avec la floraison des tournesols, des lavandes ou encore des (...)

Albums de cet auteur