Le rucher-école

vendredi 10 avril 2020
Les conseils de Chantal GIF - 82.1 ko

Comme nous sommes toujours en confinement pour encore 2 ou 3 semaines
je vous donne des nouvelles de vos ruches ,la floraison du colza est en avance il y a aussi l’aubépine et les pissenlits.
il est temps de poser les hausses j’ai donc avancé la pose de celle ci de quelques jours .sachant que nous ne pourrons pas nous voir le 11/04.
j’ai contrôlé les cadres de couvains ils sont entre 4 et 6 cadres . J’ai posé les hausses sur toutes les ruches sauf une qui n’était pas prête .Ne pas oublier de mettre la grille à reine sous la hausse .
Petite astuce : quand la colonie est un peu juste pour avoir sa hausse on pose celle ci sur le couvre cadre ,ainsi elle garde mieux sa chaleur et quand elle a rempli le corps elle peut monter dans la hausse par le trou du couvre cadre. une feuille plastique transparente sur le dessus ou un 2è couvre cadre cela évite un 2è passage pour poser le reste des hausses.
certains apiculteurs mettent une feuille de journal entre le corps et la hausse ,les abeilles la grignotent quand elles veulent monter.
le reste des pains de Candy ont été enlevés elles n’en plus besoin ,elles ont les ressources mellifères en suffisance .
les plaques des fonds aérés ont de nouveau été nettoyées , je les ai laissées .
ce sujet fait toujours polémique quand fermer et quand ouvrir ?
Dans le midi ils ne les mettent pas . certains disent de ne les mettre car cela garde l’humidité c’est la vigueur de la colonie qui ventile la ruche et maintient la température au sein de celle ci . la fermeture est préconisé dès la reprise de la ponte de la reine c’est à dire mi- janvier (avant si température très basse) pour aider la colonie à garder la chaleur du couvain et éviter les courants d’air, (les vents d’est sont souvent très froids ) moi je les laisse jusque la mi -avril ou normalement les fortes gelées sont terminées. vous ferez votre propre choix...
Merci à Gilbert pour ta proposition .J’essaierai de vous faire des photos pour la prochaine fois .
vous trouverez les plantes mellifères (cours d’Etienne Minot )sur le site du SAE .
La gaité des beaux jours n’est pas au rendez vous en ce moment, alors restez prudents et respectez les consignes pour que nous puissions sortir le plus tôt possible de ce confinement .

Chantal THOMAS


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 1er février 2020
par  Raphaël

Localisation

Adresses des ruchers-écoles.

samedi 1er février 2020
par  Sylvain

Suivi des cours rucher-école Guichainville/Beaumesnil /Saison/2020

Conseils de lecture à partir de la mallette pédagogique ITSAP 2019

samedi 1er février 2020
par  Sylvain

Activités Rucher Ecole 2020

Le même programme sera proposé simultanément sur les 2 ruchers-écoles. Les participants doivent respecter leur lieu d’inscription. Les séances du 2 février et du 7 septembre se dérouleront avec les 2 groupes réunis, le lieu de la séance du 2 février et prévu à Saint-Michel ;le lieu de la séance du 7 (...)

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234